Siège

La Fondation a été créée pour accomplir la décision d’Henri Lenaerts de léguer la maison et tout ce qu’elle contient au village d’Irurre, en vue de l’exposition et la promotion de son œuvre.  La Fondation a un siège de valeur exceptionnelle par son symbolisme. Il fut atelier, lieu d’étude et centre de la vie d’Henri depuis 1971.

La maison se trouve à Irurre, on apprécie le sens du labeur créatif de l’artiste, son ambiance, ses expériences, sa documentation, ses livres, ses ébauches et une partie de son œuvre.

Irurre Il s’agit d’une maison en pierres de taille XVII-XVIIIe siècles, protégée par le Service du Patrimoine Architectonique du Gouvernement de Navarre. C’est une demeure de style populaire qui a perdu son blason et qui conserve, comme éléments notables, un portail de plein cintre composé de voussoirs bien développés et des fenêtres avec des rebords moulurés en disposition originale. En plus, le terrain comprend deux jardins, situés au nord-est et au sud-ouest de l’immeuble.

L’intérieur est divisé en trois étages dont un remarquable grenier, espace vaste et presque diaphane dédié à des activités diverses.

Le respectueux maintien de tous ces éléments effectué au cours des dernières années par Paulette Garin a permis à l’immeuble de conserver tout son intérêt.

Il est donc, pour cela, un lieu idéal pour se convertir en un avenir proche en un centre ouvert non seulement au public pour la visite mais aussi à des chercheurs et artistes intéressés par l’étude d’un sculpteur de renommée internationale, de vaste culture et avec un intérêt spécial pour la tradition hindoue et ses apports pour la compréhension de la condition humaine.

Galerie de photos

(Cliquez sur chaque image pour l'agrandir)

Irurre Salon Zone de lecture Henri Cuisine Escaliers menant au grenier Atelier de Peinture Henri Bibliothèque Henri Henri Chambre

+ info

Important

SobreInscrivez-vous à notre Newsletter et mises à jour de la Fondation Henri Lenaerts dans votre e-mail

Paulette Garin Paulette Garin, compagne jusqu’aux derniers jours d’Henri Lenaerts, parle de l’artiste belge.

Fondation HENRI LENAERTS · Copyright 2017 · Avertissement légal | Accesibilite | Newsletter | Contact