Musée en plen air: El Jardín de Paulette

Musée de sculpture à l’air libre: El Jardín de Paulette

Plano de la Casa MuseoLe 6 septembre dernier a eu lieu l’inauguration du Musée de sculpture à l’air libre Henri Lenaerts.

Cette initiative -financée grâce au Fonds européen agricole pour le développement rural et plus particulièrement l’axe 4 (LEADER), géré par l’association TEDER pour les projets innovants-* a transformé les terrains autour la demeure de l’artiste en un espace vert de 1.500 m2, où sont disposées 22 sculptures en bronze le long d’un chemin à parcourir paisiblement, et donnant sur la vallée de Gesálaz.

Les sculptures entrent en relation avec la végétation dans des espaces différenciés, qui mettent en valeur l’oeuvre exposée tout en conservant leur propre personnalité.

Lors de la restauration du jardin, nous avons tenu à refléter l’évolution de l’oeuvre et de la pensée du sculpteur belge, des années 50 jusqu’à 2002. Les premières pièces ont trait au monde rural et aux travaux dans les champs, laissant entrevoir les sentiments liés à la vie à la campagne, emprunte de simplicité et en lien avec la nature. Ces sentiments évoluent et se transforment à mesure que les avancées technologiques laissent leur marque sur l’existence humaine.

Ce qui caractérise la vie d’Henri est un travail intense de réflexion et de recherche esthétique et conceptuelle. La méditation et la sérénité, liées à la pensée orientale et la pratique du yoga, découlent des enseignements qu’a reçus l’artiste durant son séjour en Inde. Dans la lignée de cette pensée et d’un certain mode de vie, le musée est un environnement naturel, une terrasse ouverte sur la magnifique vallée de Guesálaz, et depuis laquelle on domine le lac d’Alloz et la Sierra de Urbasa.

Il s’agit d’un lieu idéal pour l’expérience esthétique et la quête spirituelle.

Plano de la Casa MuseoLe murmure de l’eau se mêle à l’émotion et aux sensations éveillées par ce lieu que vous n’oublierez pas, et qui vous permettra de jouir du rythme intime de la nature.

Les corps créés par Henri contribuent à former notre regard, notre sensibilité et notre pensée. Ceux-ci relient l’être humain à toutes les énergies, visibles et invisibles. La continuité entre matière et esprit nous permet d’appréhender une dimension spéciale, atemporelle, qui nous conduit à vivre la réalité avec d’autres yeux. Les yeux d’un artiste à la culture très vaste, nourri de la philosophie, qui laissait libre cours à ses sentiments, libéré des contraintes personnelles et sociales. Là résidait pour lui le sens de la sagesse. Son oeuvre est compréhension intuitive coulée dans le bronze.

Horaire de visites

Durante las obras, contactar con la Fundación para concertar cita.

Entrée gratuite.

Visites guidées: contacter la Fondation.

Localisation : Maison-musée dans Google Maps.

Des oeuvres exposées et une distribution

Plano de la Casa Museo
Clic sur le plan pour agrandir

Important

SobreInscrivez-vous à notre Newsletter et mises à jour de la Fondation Henri Lenaerts dans votre e-mail

Paulette Garin Paulette Garin, compagne jusqu’aux derniers jours d’Henri Lenaerts, parle de l’artiste belge.

Fondation HENRI LENAERTS · Copyright 2017 · Avertissement légal | Accesibilite | Newsletter | Contact